02 décembre 2024 (www.moto-net.com)
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) délivre son bilan consolidé des infractions au Code de la route sur l'année 2023. Un peu plus de 30 millions de contraventions ont été dressées avec 15,8 millions points retirés à la clé, dont une écrasante majorité pour de petites infractions.
02 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier en Loire-Atlantique la deuxième vague de radars automatiques, qui prévoit l'installation supplémentaire de 450 engins fixes et 100 mobiles d'ici la fin de l'année... Y compris sur les départementales". En 2023, la France comptait 4530 radars : 3191 fixes, 340 déplaçables et 999 mobiles. Pour notre sécurité bien sûr.
20 avril 2023 (www.moto-net.com)
Une bonne nouvelle, enfin ! Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d’annoncer que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point, à compter du 1er janvier 2024. L’amende demeurera bien sûr. Explications et petits rappels.
27 mai 2022 (www.moto-net.com)
Les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h pourraient échapper au retrait d'un point sur le permis à l'avenir : tel serait le projet étudié en cette fin mai 2022 par le gouvernement, affirme l'Agence France-Presse (AFP) qui s'appuie sur une "source au ministère de l'Intérieur".
Rappelons que pas moins de 58% des excès de vitesse sont inférieurs à 5 km/h et qu'ils entraînent actuellement le retrait d'un point et une amende de 68 euros en dehors des agglomérations et de 135 euros en agglomérations. Le ministère de l'Intérieur - en charge de la Sécurité routière - envisage uniquement l'abandon du retrait de point : la contravention, elle, continuera bel et bien à être adressée au "chauffard" !
06 mai 2022 (www.moto-net.com)
Le ministère de l'intérieur - interrogé par une élue du Var (83) - révèle que plus de la moitié des dépassements de vitesse relevés par les radars concernent des excès inférieurs à… 5 km/h ! La très active association 40 millions d'automobilistes dénonce une politique de verbalisation "à outrance". Explications.
05 janvier 2022 (www.moto-net.com)
L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?
07 décembre 2021 (www.moto-net.com)
Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
05 novembre 2020 (www.moto-net.com)
Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : les épisodes critiques se succèdent en affectant durement l'économie, le moral et la santé des Français... Signe de la gravité de la situation : même les radars ne font plus recette ! Heureusement, l'État prépare la riposte... Explications.
30 juillet 2020 (www.moto-net.com)
Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
01 juillet 2020 (www.moto-net.com)
Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
01 juillet 2020 (www.moto-net.com)
Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
29 juin 2020 (www.moto-net.com)
Emmanuel Macron s'est exprimé ce matin en direct de l'Elysée pour répondre aux propositions des 150 Français membres de la Convention citoyenne pour le climat. "Toutes vos propositions seront transmises sauf trois", leur a assuré le président de la République.
29 juin 2020 (www.moto-net.com)
L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition contre le 110 km/h sur autoroute, une mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat. Explications.
19 mai 2020 (www.moto-net.com)
Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
15 mai 2020 (www.moto-net.com)
En raison du confinement lié au Covid19, les statistiques de la Sécurité routière font état d'une forte baisse de la mortalité routière en avril 2020, avec moins de monde sur les routes mais de plus grands excès de vitesse. Explications.
11 mai 2020 (www.moto-net.com)
Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : les recettes des radars automatiques sont en baisse pour la deuxième année consécutive avec "seulement" 759,7 millions d'euros en 2019 ! A tel point que la Cour des comptes demande à la Sécurité routière de prendre en compte cette diminution de 12,1%, en partie liée au mouvement des Gilets jaunes... MNC décrypte le bilan des machines à cash.
14 avril 2020 (www.moto-net.com)
Le confinement imposé par le Covid-19 présente au moins un avantage : la mortalité routière est en forte baisse avec l'interdiction de se déplacer mise en place depuis un mois. En mars, "seulement" 154 personnes sont décédées sur les routes, contre 255 en mars 2019 (- 39,6%).
Les autres indicateurs sont aussi à la baisse signale l'Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR) : "- 43,2%" pour les accidents corporels et "- 44,3%" pour les blessés.
Mais si la mortalité recule mécaniquement avec le confinement d'une large partie de la population "les forces de l'ordre et les radars constatent un nombre inquiétant de grands excès de vitesse", s'alarme la sécurité routière, qui recense "+ 12%" de dépassements supérieurs à 50 km/h par rapport à la semaine du 9 au 15 mars. Des conducteurs qui cherchent à prendre le virus de vitesse, sans doute ?!
28 février 2020 (www.moto-net.com)
Une petite partie des recettes des radars liée à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h va servir à améliorer la prise en charge des personnes grièvement blessées dans un accident de la route, comme s'y était engagé le gouvernement début 2018. Explications.
11 février 2020 (www.moto-net.com)
Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
06 février 2020 (www.moto-net.com)
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse de la mortalité routière chez les motards en 2019 avec 613 morts contre 627 en 2018. Cette diminution s'inscrit dans un bilan provisoire historiquement bas de 3239 morts, tous usagers confondus. MNC analyse ces chiffres.